Témoignages

Anne Le Merdy a ses fans !

Les cours de techniques vocales dispensés par Anne Le Merdy m’ont fait décoller dans mon activité de comédienne-conteuse. J’ai intégré de plus en plus de chant dans mes spectacles et animations. Ponctuant les histoires et les contes, celui-ci est une respiration, pour moi et pour le public. Le chant est devenu un moyen de communion, et un vrai plaisir.

Anne est une vraie professionnelle attentive aux capacités de chacun, rigoureuse, enthousiaste, curieuse, inventive… Les cours sont bien structurés, et le travail conjoint du corps et de la voix est très intéressant. Assister aux cours VOCALISTIC, c’est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels du monde du spectacle. Pour moi, c’est une vraie vraie richesse !

Jocelyne Garric, conteuse, en ateliers avec Anne de 2007 à 2011.

Une oreille attentive et exigeante, une parfaite connaissance des mécanismes vocaux, une intuition juste et pertinente du geste vocal ou physique qui permettra de dépasser un blocage, un dynamisme même en plein coeur de l’hiver dès qu’il s’agit de faire de la musique, une volonté de faire (…et de fer !) qui l’amène à ne rien lâcher et à recommencer avec pugnacité quand ça ne vient pas… Anne Le Merdy c’est tout cela. C’est aussi un esprit large, une capacité à s’émerveiller de la beauté des choses et un plaisir à les partager, c’est le caractère bien trempé d’une personne qui sait ce qu’elle veut. C’est une prof qui asticote, qui bouscule parfois, mais bon sang, on en redemande !

Laurent Duperrin, choriste amateur, en cours avec Anne depuis 2009

Merci à Anne Le Merdy pour cette année qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur les mécanismes du chant, et donc de progresser. C’est un vrai plaisir de travailler avec une professeure aussi pétillante qui sait aussi être exigeante. Bien que collectifs, les cours sont bien structurés, mais aussi personnalisés. Et le tout se fait dans la décontraction ! Amandine Reto, inspecteur des finances, en cours avec Anne depuis 2012.

Après quelques années sabbatiques, j’ai repris depuis trois ans les cours de chant avec Anne Le Merdy afin de redonner du corps à ma voix qui commençait à fatiguer et de retrouver une technique permettant de mieux l’appréhender dans mon métier au quotidien. Ayant parallèlement intégré un petit ensemble vocal de 6 solistes mêlant professionnels et amateurs, il a aussi fallu que je retravaille un peu pour que le niveau vocal du groupe ne soit pas trop hétérogène.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le travail avec Anne, c’est sa vision concrète de la technique vocale. J’ai eu l’impression de découvrir de manière très parlante toutes les actions corporelles nécessaires et leurs relations entre elles (posture, respiration, émission du son…). Il m’est apparu que je pouvais transmettre tout ceci beaucoup plus facilement à mes élèves.

Anne possède une grande faculté à « replacer » très rapidement notre voix. Par exemple, il m’est fréquemment arrivé d’arriver au cours avec la voix complètement bloquée, sans raison apparente, et Anne est parvenue, sans aucune intrusion personnelle et sans forcer, « simplement » à l’aide de quelques exercices, à me faire retrouver le vrai son de ma voix. J’ai une grande confiance en elle.

Eric Laurendeau, professeur d’éducation musicale, en cours avec Anne depuis 2010.

Pas facile d’expliquer en seulement quelques lignes les bienfaits de l’atelier VOCALISTIC.

Au tout début, j’arrivais avec mon envie de chanter et la peur de ne pas bien faire… et Anne Le Merdy a très rapidement installé un climat de confiance.

J’ai vite trouvé un encouragement à tenter la difficile expérience de laisser de côté ce que je croyais savoir pour me risquer là où j’ignorais que se dissimulait ma voix.

Ces premiers pas n’ont pas été faciles car je m’accrochais aux vieilles habitudes, aux trucs qui fonctionnaient auprès de mes amis ou de ma famille. Mais mes efforts ont été vite récompensés par une sensation physique très agréable. Ma voix se réveillait, et me réchauffait. Je commençais à être plus présente. Je me découvrais.

Pour moi cela a fonctionné par paliers. Parfois, j’avais l’impression de progresser très vite. À d’autres moments, j’avais l’impression de faire du « sur place » ou même de régresser. Pourtant, j’avais la certitude qu’en continuant à m’entrainer et à risquer de nouvelles choses, en lâchant prise sans chercher à avoir un résultat immédiat, je m’approchais de moi-même. Découvrir sa voix c’est une sensation parfois très forte. C’est se découvrir…

C’est aussi donner aux autres une image, un son, quelque chose qui est plus juste, plus proche de ce qu’on est vraiment.

Ce travail a été possible parce que Anne est attentive et bienveillante, mais aussi très exigeante.

Le cours est aussi un moment de partage avec les autres. On ressent un vrai plaisir lorsqu’on entend un autre élève se surprendre en chantant comme il ne l’a encore jamais fait. On devient des témoins privilégiés.

Les cours collectifs m’ont permis de constater que l’exigence du professeur est justifiée, que les exercices fonctionnent. Je devais lui faire confiance et me lancer. Les cours m’ont parfois donné la sensation de me jeter à l’eau et d’être surprise de ne pas couler. Le fait de nous faire dire avec nos propres mots ce que l’on ressent me fait penser à des bouées que l’on se fabrique sur mesure. On apprend, petit à petit, à être autonome.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, tout cela s’est fait avec plaisir ! A mon rythme et avec de plus en plus de plaisir et de confiance en moi, j’ai appris à me déplacer avec plus d’aisance dans ces eaux étonnantes et me suis éloignée du rivage, là où je n’avais pas pied.

Prendre ou reprendre des cours après une pause de plusieurs mois, c’est comme s’offrir un nettoyage de printemps. C’est remettre à neuf les petites choses qui rouillent sans que l’on s’en rende compte. Et on découvre alors que les conseils donnés par Anne depuis le début prennent parfois sens des mois plus tard.

Aujourd’hui, j’aimerais pouvoir me lancer à nouveau vers des terrains inconnus. C’est pourquoi je suis intéressée, si possible avec Anne, par un cours avec moins d’élèves, mais ayant déjà un peu d’expérience.

Merci Anne de m’avoir accompagnée et guidée dans cette belle aventure.

Marianne Guyot, comédienne et chanteuse amateur, en ateliers avec Anne de 2008 à 2013.

Le cours de Anne Le Merdy donne une vision complète de la technique vocale. Elle allie la respiration, la posture et le travail qui va du corps jusqu’au chant. Professionnelle et passionnée, Anne nous donne des explications claires sur l’anatomie et sur la sphère ORL, ce qui peut paraître assez obscur de prime abord à une béotienne. Les cours se passent dans la joie et la bonne humeur (avec un petit grain de folie parfois!), sans exclure toutefois la pugnacité car Anne sait ce qu’elle veut obtenir de nous ! Très à l’écoute et désinhibante, elle cherche aussi à me faire donner une dimension plus musicale aux morceaux que je travaille, à interpréter plus. J’ai vraiment l’impression de progresser.

Julie Lampernesse, cadre en entreprise, en cours avec Anne depuis 2012.

J’ai particulièrement apprécié les cours de chant VOCALISTIC car ils m’ont permis dans un premier temps de prendre confiance en moi, ce dont je manquais cruellement ! Anne Le Merdy m’a souvent fait franchir des barrières que je croyais… infranchissables (notamment dans les aigus !). J’ai trouvé un véritable moyen d’expression, un domaine où j’étais à l’aise. C’était donc un vrai plaisir d’assister à ces cours !

Gabrielle N’Guyen, Etudiante en lettres classiques, en cours avec Anne depuis 2011

J’utilise beaucoup ma voix dans ma vie professionnelle car je suis à la fois dumiste (intervenante musicale en crèches et en milieu scolaire), enseignante en éducation musicale au collège et également en charge de l’éveil musical et de l’initiation au solfège à l’école de musique de Granville. Les cours VOCALISTIC m’ont beaucoup apporté : une meilleure connaissance de moi-même et de mes possibilités vocales, et une meilleure confiance en moi pour le chant. Surtout, j’ai développé une écoute différente et plus enrichissante, à la fois pour ma propre voix et pour celle des chanteurs face à moi. Pédagogiquement, j’ai maintenant des éléments plus solides à apporter à mes élèves.

Fabienne Creac’h, dumiste, en cours avec Anne de 2009 à 2012.

Bien au delà de la technique vocale et de l’envie de chanter, Anne Le Merdy m’a toujours tirée vers le haut, donné confiance dans mes possibilités avec ma voix, et bien au delà. J’ai aussi bien souvent mis en pratique ses exercices et ses conseils pour poser ma voix avant des prises de parole en réunion, par exemple. Et merci aussi à Anne pour sa gaité communicative !

Danielle Pelé, ingénieur, en cours avec Anne de 2011 à 2012.

Ces deux demi-journées de travail sur la technique de la voix parlée dans le cadre des fêtes vocales de Lannion (8 et 9 juin 2013) ont été très intéressantes pour moi.

D’abord parce que je cherchais depuis longtemps, en vain, une personne qualifiée pour me préciser ce qui m’empêchait d’être entendue des personnes malentendantes.

Et puis pour comprendre pourquoi j’ai tendance à baisser la voix à la fin des phrases, ce qui est un handicap quand on conte devant un public conséquent !

Anne Le Merdy a rapidement compris mes difficultés et, à partir d’exercices repris jusqu’au succès, m’a fait prendre conscience de ce qu’il fallait changer dans ma manière de me tenir et de laisser circuler l’air dans la bouche pour que la voix puisse porter loin.

Excellente animatrice, Anne a su créer très vite une ambiance d’écoute et de respect de chaque participant de notre petit groupe. Ce qui n’exclut pas le rire et l’humour. Explications théoriques, travail sur la gestuelle ou le regard, exercices de diction, mise en lumière des imperfections et corrections ont été, pour moi, très riches d’enseignement … à mettre en pratique !

Marie-Jo Obaton, en stage avec Anne en 2013.

Travailler sa voix, sa respiration et son attitude dans le chant, c’est prendre confiance en soi. C’est avoir la certitude de pouvoir contrôler sa voix lors d’interventions en public malgré l’émotion ou les petits problèmes ORL. Grâce au travail de la voix, je suis maintenant sûre de me faire entendre quand je dois prendre la parole en public, même dans une grande salle. Le travail du chant rend l’expression orale parlée plus facile : moduler sa voix, sa puissance et son rythme de parole permet de capter l’attention de son auditoire.

Chanter libère la tête, la respiration, le corps, l’énergie. C’est une vraie thérapie du bien-être.

J’ai toujours beaucoup apprécié les cours de Anne Le Merdy pour son écoute attentive, exigeante mais toujours bienveillante, et son goût pour la transmission des connaissances. Ces séances sont de véritables parenthèses d’oxygène et de bonne humeur pendant lesquelles on fait aussi de belles découvertes musicales. Concrètement, j’utilise l’apprentissage des cours VOCALISTIC dans mes loisirs de chant (je fais partie de deux groupes, dont un groupe de rock), et dans mes activités syndicales.

Laurence Degand, déléguée syndicale et chanteuse amateur chœur et rock, en cours avec Anne depuis 2007.

Les cours de Anne Le Merdy sont toujours un moment dans la semaine qui FAIT DU BIEN ! Chanter me permet d’éliminer le stress et surtout d’apprendre à avoir confiance en moi. J’assume de plus en plus plus ma voix, notamment quand je chante pendant mes propres cours et, grâce aux cours de Anne, j’ai bon espoir de venir un jour à bout de mes blocages.

Julie G., professeur de piano, en ateliers avec Anne de 2011 à 2013.

À la suite d’un spectacle dans lequel je devais chanter, j’ai souhaité prendre des cours de technique vocale pour chanter plus librement et en profiter pour apprendre à mieux maîtriser ma voix parlée sur scène. Une amie comédienne m’a conseillé de rencontrer Anne le Merdy. Après avoir suivi ses cours, non seulement je maîtrise maintenant mieux la portée de ma voix parlée sur scène, mais je prépare actuellement un spectacle dans lequel le chant tient une place très importante. Je dirais que l’enseignement de Anne m’a apporté bien plus qu’un nouveau savoir faire, car j’ai découvert avec elle une autre façon d’aborder le travail. Par exemple, j’ai appris que, lorsque l’on fait trop d’efforts en chantant, le son se bloque alors que, si nous intégrons une technique vocale précise, le son peut résonner sans que nous ayons besoin de faire le moindre effort. Ce constat m’a énormément apporté dans la pratique de mon métier.

Armel Petitpas, comédienne professionnelle, en cours avec Anne de 2010 à 2012.

Les cours de Anne Le Merdy m’ont beaucoup apporté : outre le moment de convivialité, le travail sur la voix, réalisé dans le cadre d’un groupe et néanmoins personnalisé, m’a permis de prendre de l’assurance (gestion de la posture, gestion du stress grâce à l’apprentissage de la respiration ventrale, prise de parole et représentation en public plus aisés grâce à une voix plus affirmée…). De plus, j’ai pu développer à la fois la détente et la tonicité de mon corps, l’écoute et l’acceptation de ma voix, et j’ai appris à mieux chanter (plus de puissance avec moins d’effort).

Grâce à cet enseignement, j’ai osé me présenter à l’audition du chœur du conservatoire de Brest, et vais peut-être l’intégrer.

Guénaelle Barbier

Chef de chœur professionnelle, je travaille ma voix depuis 12 ans. Cela fait 7 ans que je prends des cours de chant avec Anne le Merdy. Ces cours hebdomadaires sont pour moi à la fois une formation professionnelle continue et un plaisir artistique sans cesse renouvelé. Dans mon activité professionnelle, je passe sans cesse de l’action de parler à celle de chanter, exercice périlleux pour les cordes vocales si l’on ne maitrise pas le bon geste vocal : pas question d’être aphone après une journée de huit heures de répétition de chorales ! Les cours avec Anne m’ont permis d’apprendre à utiliser ma voix sans aucune fatigue, et à montrer un exemple vocal sain… et qui donne envie à mes élèves !

Quand j’étais petite, j’avais au conservatoire un professeur doté d’une voix de Castafiore, un vibrato d’un demi ton, je trouvais ça horrible, surtout quand elle chantait des chansons enfantines. Je m’étais juré que je ne prendrais jamais de cours de chant pour ne pas avoir une voix qui lui ressemble ! Puis, un jour, j’ai rencontré Marie-Claire Cottin et entendu ses élèves. Il existait une autre façon de chanter : chanteuse professionnelle pouvait aussi rimer avec finesse, justesse, souplesse et un texte intelligible ! Je me suis empressée de commencer les cours de chant avec une de ses élèves : Claire Leroy. Ravie de l’expérience, lorsque j’ai emménagé en Bretagne, j’ai cherché quelqu’un qui avait travaillé avec Marie-Claire Cottin et qui allait poursuivre ce travail avec moi : c’était Anne le Merdy.

J’ai consolidé mes bases avec elle et approfondi les bons gestes techniques, acquérant ainsi toutes les compétences nécessaires au métier de chef de chœur : les sopranos peinent pour chanter un la aigu ? Faites la danse du ventre mesdames ! les basses ne sont pas justes ? évidemment, vous n’avez pas tous une tête de A ! et ainsi de suite… mes journées sont rythmées par les conseils qu’Anne me répète inlassablement depuis toutes ces années. Son oreille attentive m’aide à être toujours plus exigeante avec moi-même et toujours plus compétente !

Sabine A., chef de chœur et professeur de chant choral, en cours avec Anne depuis 2008.