Parcours

Un solide parcours de 30 ans, toujours semé de belles découvertes

Diplômes

  • Relaxologue certifiée en relaxation évolutive, Isthme Formation, Paris, 2007 et Certificat International de Relaxologie
  • Diplôme d’état de Technique Vocale, Ministère de la culture, 1995
  • Médaille d’or de Chant, ENM de Lorient, 1991
  • Licence de Musicologie, Sorbonne-Paris IV, 1978
  • Diplôme de Piano, niveau supérieur, Schola Cantorum, Paris, 1978

Formation

  • Nombreux stages de technique vocale et d’interprétation ainsi que cours individuels réguliers depuis 1987 avec entre-autres Denis Manfroy, A Sei Voci, Anne-Marie Deschamps, Agnès Brosset, Denise Dupleix, Marie-Claire Cottin…
  • Formation à la relaxation évolutive et expressive de janvier 2004 à octobre 2005 : cette formation propose de découvrir, expérimenter et développer sa propre détente ainsi que de mobiliser ses ressources et potentialités afin de les transmettre à des groupes ou en individuel. Elle favorise l’autonomie, la liberté, l’adaptabilité, la créativité, l’évolution et l’expression de la personne.

Stages ponctuels

  • Colloque international des professeurs de chant. Lille, octobre 2016 ; Paris, juillet 2009
  • Danse et gestique baroques. Rennes, janvier 2008
  • Phonétique et prononciation de l’Anglais et de l’Italien chantés, Paolo Zedda. Rennes, décembre 2007
  • Le corps musicien et le langage du corps, Martine Baumgartner. Rennes, 2005 et 2006
  • Pédagogie de la voix, variété et classique, Agnès Brosset et Dominique Desmons, juin 2004
  • Feldenkreis et Qi Gong : J.Berthomé et H.Bourlès, Musiques et Danses en Bretagne, février 2004
  • Ecoute Rogerienne, Institut de Sophrologie de Rennes, mai 2003
  • Acoustique musicale, Gilles Léautaud, et la voix de l’enfant, C.Gillie-Guilbert, Musiques et Danses en Bretagne, 2003.

Et depuis de nombreuses années, travail sur le corps : yoga, mouvement fondamental, danse des 5 rythmes, massages, danse orientale, méthode Feldenkreis, tango…
et développement personnel : séminaires Richard MOSS, Séminaire intensif Roselyne Mourtier…

Expérience professionnelle

Pédagogie

Cours réguliers

  • Intervenante à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théatre National de Bretagne Depuis septembre 2013
  • MJC La Paillette : chargée d’ateliers de technique vocale collectifs, tous publics. Depuis 2008
  •  CFMI-université de Rennes 2 (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) : cours réguliers de formation vocale en groupes de 4 ou 5 étudiants. 1989 à 2013.
  • Cours particuliers de chant pour choristes, musiciens professionnels, étudiants préparant des concours musicaux (CAPES, DE, entrée dans les conservatoires) depuis 1985.
  • Technique Vocale pour des choristes de l’ensemble vocal du Thabor. Rennes novembre 2011 à juin 2012.
  • Formatrice occasionnelle en technique vocale pour un stagiaire en formation continue pour le diplôme d’état de professeur de musique. CEFEDEM Bretagne-Pays de Loire, 2011/2012
  • Ateliers hebdomadaires pour professionnels du spectacle, Musiques et Danses en Bretagne, Rennes, 1989/2008
  • Ateliers Voix et Relaxation : ateliers mensuels de 3 heures. Tous publics. Association Ma Non Troppo. 2007/2008
  • Ateliers pour amateurs et interventions dans différents chœurs, Musiques et Danses en Bretagne, Rennes, 1989/2008.
  • CRR de Rennes, remplacement d’un professeur de chant, cours individuels mai, juin puis septembre à décembre 2005
  • Ecole Syrenor-Accordances Pacé (35) : ateliers collectifs et cours individuels 2002/2003
  • Université de Haute-Bretagne : préparation aux épreuves du CAPES et agrégation de musique, 1985/2001
  • Professeur d’éducation musicale, collège et lycée, 1979/1990. Titulaire AECE

Animation de stages et interventions ponctuelles

  • Travail vocal avec les membres de la Compagnie UBI pour la création de leur nouveau spectacle pour enfants dans le cadre du festival Marmaille, mai et juin 2013.
  • Atelier technique de la voix parlée pour les conteurs. Fêtes Vocales 2013. Lannion, juin 2013.
  • Travail vocal avec les membres du Théâtre de la Petite Scène pour la création du spectacle Feydeau au Patio. Rennes, octobre à décembre 2012
  • Jury dans les classes de chant des Ecoles Nationales de musique de Fougères et Lannion, juin 2012, juin 2013
  • Technique vocale (4 séances) pour le chœur Gospel de Sonya Pinçon. Rennes, janvier-février 2011
  • Atelier de technique Vocale pour choristes. Semaines de la voix. ADDAV 56 Vannes, mars 2010
  • Stage « Voix parlée et chantée » pour débutants. Association Ma Non Troppo, novembre 2010
  • Atelier technique de la voix parlée dans le conte. Fêtes Vocales 2010. Ecole de musique du Trégor. Lannion, mai 2010.
  • Technique Vocale (5 séances) pour la chorale Clap’Phonie sur leur répertoire. Arts Vivants en Ille et Vilaine, Rennes, décembre 2008 à mars 2009
  • Atelier Technique Vocale. Fêtes Vocales 2008, Ecole de musique du Trégor. Lannion, 7 et 8 juin 2008
  • Apport des différents outils de relaxation pour les élèves de l’école du personnel soignant du Centre Hospitalier de Fougères. Module : traiter la malveillance. Janvier et juin 2008
  • Diriger et faire chanter les chœurs au collège. Stage organisé par Musiques et Danses en Bretagne et le Rectorat d’Académie de Rennes pour les professeurs de musique en collège. Octobre 2007
  • Intervention « Voix et relaxation » dans le cadre du colloque d’Infirmières d’Avranches. Septembre 2007
  • Technique vocale avec les collégiens participant au projet l’ «Atelier» de l’Orchestre de Bretagne et participant à la création de d’œuvres composées sur des textes écrits en classe. Septembre 2007
  • Théâtre et chant : travail avec des chorales amateurs sur leur répertoire, en collaboration avec Hugues Charbonneau Mai 2004, février/mars 2005, novembre 2005
  • Voix et Corps. Travail autour de l’expression et de la créativité, en collaboration avec Marie Motais. Novembre 1998, septembre 2001, septembre 2004
  • Initiation à la technique vocale, voix parlée et chantée, Institut de Sophrologie de Rennes. 2000, 2003.
  • Travail vocal avec les comédiens du Dokan Théâtre autour de leur spectacle « Elle s’appelait Tempête ». Rennes, novembre 2001.

Marcelline3

Artiste Lyrique

En tant que soliste : nombreux concerts avec différents ensembles vocaux et instrumentaux, dans un répertoire du XVIème au XXème siècle, dont :

  • Concert autour de Purcell. Ensemble Les Âmes Galantes : Isabelle Iraola (soprano) Hervé Merlin (théorbe) Pascal Tufféry (clavecin), décembre 2012
  • Messe Brève de Kodaly, alto solo. Ensemble vocal du Thabor et Orchestre Universitaire de Rennes. Juin et décembre 2012
  • Concert Les Méandres du Tendre : musique italienne du XVIIéme siècle. Ensemble Les Âmes Galantes. Chapelle St Vincent Rennes 20 juin 2011, Bibliothèque Lucien Rose, Rennes, 23 septembre 2011.
  • Rôle de Marcelline, Noces de Figaro de Mozart et Mariage de Figaro de Beaumarchais. Mise en scène Hubert Humeau et Bénédicte Budan, décembre 2010, janvier 2011
  • Messe en ré majeur de Dvorak, Chœur de l’ENM de Lorient, mai 2004
  • Zigeuner Lieder de Brahms, Ensemble vocal Le Thabor, novembre 2003
  • Te Deum de Reicha, Orchestre Universitaire de Rennes, avril 2002
  • Stabat Mater de Pergolèse et Salve Regina de P.Moret (création), Quatuor Opus29, Abbaye du Relecq, septembre 2001
  • Côté jardin-Côté opéra, récital d’airs d’opéra et de mélodies ayant pour sujet la nature, Festival Graines d’automne, Nozay, octobre 2001
  • Rôle de la jeune mère, Chemin Faisant, opéra de V.Bouchot, Opéra de Rennes, 2001
  • Les voies d’un chagrin, récital de mélodies françaises mis en scène par T .Launay, Festival Chateaux en fête, MJC du Grand Cordel, Rennes, mai-juillet 1995

En tant que choriste professionnelle : nombreuses expériences dans différents ensembles vocaux et plus particulièrement dans le Chœur de l’Opéra de Rennes de 1983 à 2009 avec un important travail scénique.